Le travail à temps partiel progresse encore dans la fonction publique de l'État ; Les agents de la fonction publique et leur famille ; Les recrutements par concours dans la fonction publique de l'État en 2004 ; Les sorties de fonction à l'horizon 2018 : à partir de 2009, retour au calme progressif ; Mobilité et retour au pays des agents. Guide de présentation de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de son calendrier de mise en œuvre (septembre 2019). Trois livrets complets pour comprendre les objectifs de la loi et les 20 mesures pour transformer la fonction publique Le 22 avril le gouvernement présentera les principes et le calendrier de la réforme de l'Etat en régions, à la suite de la nouvelle carte adoptée par le Parlement. Seront également arrêtées les mesures d'accompagnement des agents dans le cadre de cette réforme. Ces principes reposent sur la volonté de garantir une juste association des territoires à cette réforme En 1947 a été institué un ministère de la fonction publique et de la réforme administrative et, depuis lors, les services de l'État ont presque toujours comporté une structure qui a assumé cette mission, avec des ambitions inégales et des rattachements variés (en 2018, il s'agit de la direction interministérielle de la transformation publique - DITP). Cependant, depuis les années 1990, la réforme de l'État a pris une connotation différente : il ne s'agit plus.
Lancée en février 2018, la concertation sera conduite par le ministre de l'action et des comptes publics. © modernisation.gouv.fr Une concertation pour une réforme de la fonction publique Au cours de ce Comité, le Premier ministre a annoncé une concertation sur une réforme de la fonction publique autour de quatre axes La réforme de l'État L'histoire de la réforme de l'État en France est compliquée. Les étapes sont multiples : des gouvernements Rocard ou Juppé des années 1990 à la LOLF adoptée en 2001, à la RGPP en 2007, à la MAP des années suivantes jusqu'à Action publique 2022, la réforme de l'État a avancé de manière contrastée La réforme de l'État dispose de structures institutionnelles : un ministre ou secrétaire d'État de 1995 à 2017, et des structures à vocation interministérielle. Surtout, un décret du 30 octobre 2012 a créé le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Placé sous l'autorité du Premier ministre, il est mis à la disposition du ministre chargé de la réforme de l'État. Par la suite, deux décrets du 20 novembre 2017 mettent en place une. Le 12 juin 2019, le Premier ministre a publié la circulaire relative à la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat qui fait suite à celle publiée le 24 juillet 2018 LA FONCTION PUBLIQUE DE L'ÉTAT? A l'heure où la fonction publique se prépare à affronter un renouvellement considérable de ses agents et un vieillissement généralisé lié au changement des règles ouvrant droit à pension,dans un contexte financier peu favorable, la DGAFP a commandé une série d'études et de recherches sur les différents aspects de ces problèmes et sur les.
Pour les (futurs) agents publics, la réforme de la fonction publique lancée en février 2018, c'est un peu la Twilight Zone ! Une chose est sûre : la rémunération, les carrières et le mode de recrutement des agents publics sont dans la ligne de mire du gouvernement Fonction publique et réforme de l'Etat - Les rapports sur les projets et propositions de loi, les rapports d'information et de contrôle du gouvernement (missions d'information, commissions d'enquête, office parlementaire) sont accessibles dès parution, ainsi que certains documents de travail (législation comparée, contrôle de l'application des lois, groupes interparlementaires d'amitié. Selon l' OCDE, la réforme de l'État est nécessaire pour accroître la performance de celui-ci. Elle consiste généralement à faire passer l'État d'un fonctionnement administratif à un fonctionnement gestionnaire, d'un système bureaucratique à un ensemble de mécanismes inspirés de la nouvelle gestion publique
Il faut porter un message fort de ce type-là dans la réforme de la fonction publique. Il faut définir des principes qui n'ont pas forcément de portée normative, pour redire notre attachement. Rapport Thiriez: la réforme de la haute fonction publique se fait attendre. Promise en 2019, elle peine à voir le jour. Amélie de Montchalin, la ministre de la Fonction publique a évoqué des.
La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, consulte les agents publics sur la réforme de l'Etat (04-09-20) La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a lancé, ce 4 septembre, une consultation sur les priorités de son ministère, auprès des 5,4 millions d'agents que compte la fonction publique Macron défend sa réforme de la fonction publique face aux critiques. LE SCAN POLITIQUE - «Ce n'est pas la fin de la fonction publique», a promis le chef de l'État jeudi en marge d'un.
Les agents de la fonction publique de l'État sont en moyenne mieux rémunérés que ceux des autres versants La dispersion des salaires, mesurée par l'écart inter-déciles, est plus large dans la fonction publique de l'État En 2018 le salaire net moyen s'élève à 2 612 euros nets par mois en EQTP dans les ministères et 2 440 euros dans les EPA Un agent civil de la FPT perçoit. Réforme de l'Etat : vers un plan de départs volontaires dans la fonction publique Edouard Philippe a présenté jeudi les pistes de l'exécutif avec, en ligne de mire, l'objectif. AUDITION DE M. JEAN-PAUL DELEVOYE, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ET DE M. HENRI PLAGNOL, SECRÉTAIRE D'ÉTAT À LA RÉFORME DE L'ÉTAT. AUDITIONS DU RAPPORTEUR. MESDAMES, MESSIEURS, Un constat s'impose : les dépenses induites par la fonction publique croissent régulièrement. Pour la seule fonction publique, ces dépenses sont. déléguée aux cadres dirigeants de l'État et Catherine LAGNEAU, directrice adjointe de l'École des Mines de Paris. SYNTHÈSE « Pour une haute fonction publique plus agile, plus attractive et plus représentative » Dans son discours du 25 avril 2019 en clôture du grand débat national, le Président de la République a appelé à une réforme ambitieuse de notre haute fonction.